Les orages de grêle

Les orages de grêle sont par essence très difficiles à prévoir et leur portée est très souvent localisée. Leurs effets ont rarement une incidence sur la production globale de la Champagne viticole mais restent le plus souvent limités à des aires restreintes.

Contre cet aléa, le vigneron ne possède que très peu de moyen de lutte. Il doit en outre apporter un soin tout particulier aux vignes qui ont été victimes de cet incident climatique. Il doit tout d’abord opérer un traitement cryptogamique afin de prévenir la contamination des plants blessés par les maladies telles que mildiou et pourriture grise .

La grêle a des conséquences d’autant plus importantes que la vigne est avancée dans son cycle végétatif. En effet, à partir du débourrement printanier, les parties vertes de la plante (rameaux, feuilles, fleurs, grappes ou baies) seront touchées avec des conséquences parfois très importantes sur la qualité du raisin et le rendement de la vendange prochaine. Les vignes les plus gravement atteintes nécessiteront entre 2 et 3 ans (dans le meilleur des cas) de soins intensifs avant de retrouver une production conforme à la moyenne généralement observée.

Sources d’information