La situation géographique


La situation géographique

L’un des grands particularismes du vignoble de la Champagne est sa situation géographique à la limite de la culture de la vigne. En effet, situé à 150 km à l’Est de Paris, et compris entre 49°5 de latitude nord (à Reims) et 48° (à Bar-sur-Seine), la Champagne est le vignoble le plus septentrional de France (Pour agrandir la plan, cliquez sur l’image).

Avec ses quelques 34’000 hectares, ce vignoble représente 3.4% de la superficie totale du vignoble français ainsi que 6.6% de celle des AOC.

Répartie sur les départements de la Marne (66% de la superficie totale de l’appellation), de l’Aube (23%), de l’Aisne (10%) ainsi que ceux de la Haute-Marne et la Seine-et-Marne (1%), l’aire d’appellation regroupe près de 320 communes dont 17 sont classées « Grand Cru » et 44 classées « Premier Cru ».

Le vignoble

Le vignoble champenois est implanté en majorité selon une orientation sud-est (21%), sud (20%) et est (15%). Le sud-ouest représente 12% tandis que les autres expositions (nord, nord-est, nord-ouest et ouest) varient entre 7 et 9%.

Ce vignoble est essentiellement un vignoble de coteaux dont la moyenne des pentes est de 12%. Les plus marquées d’entre elles peuvent cependant atteindre 59%. Les caractéristiques du relief favorisent ainsi un très bon ensoleillement général de la vigne et les pentes observées permettent un écoulement naturel des excédents d’eau.


Vignoble champenois

 

Vignoble de la région d’Epernay
(Pour agrandir le plan, cliquez sur l’image).

 

Vignoble de la région d'Epernay

Vignoble Aubois
(Pour agrandir la plan, cliquez sur l’image).

Vignoble Aubois

Sources d’information
« Grand atlas des vignobles de France » (Benoit France, Solars Editions)
« Cépages et vignobles de France » (Pierre Galet, ed. Tec&Doc Lavoisier)
« La Champagne est ses vins » (ed. Féret)