Les cochenilles

Les cochenilles sont des insectes piqueurs suceurs de sève. Alors que les vignobles du sud de la France en sont infestés, elles sont considérées comme des ravageurs secondaires en Champagne.

Les blessures occasionnées par leurs piqûres ont deux principales conséquences. La première est la prolifération de champignons, les fumagines, à la surface des feuilles et des baies. Ces fumagines pénètrent dans la plante par les plaies de piqûres par l’intermédiaire de la salive de ces insectes. Ces champignons facilitent à leur tour l’installation de la pourriture grise ou Botrytis cinerea .

De plus, quatre espèces de cochenilles ont été identifiées comme vecteur de dissémination des  virus GLRaV1 et GLRaV3 responsables de la maladie de l’enroulement viral de la vigne en France (le vecteur de la souche GLRaV2 demeure encore inconnu). Il s’agit des espèces Parthenolecanium corni, Pulvinaria vitis, Heliococcus bohemicus et Phenacoccus aceris. En se nourrissant de la sève des plantes, les cochenilles propagent les virus par l’intermédiaire de leur salive. Quelques-uns des symptômes de cette maladie sont caractérisés par un enroulement vers le bas du limbe de la feuille et l’apparition de taches rouges sur les feuilles de la partie inférieure des rameaux.

Les conséquences d’une contamination par ces virus sont le plus souvent une diminution du rendement de la vigne ainsi que des retards dans la maturation des baies.

La lutte contre la maladie de l’enroulement viral de la vigne est basée en premier lieux sur la sélection de clones et le choix de plants certifiés. En parallèle de cette lutte, il est possible d’épandre des insecticides sur des parcelles où les cochenilles  jouent un rôle significatif dans la propagation de la maladie.

Sources d’information