ACTUALITÉ

REFLET DES BULLES EN CHAMPAGNE – 1er Jour

Sur la route

Bonjour tout le monde,

Me voici de nouveau sur les routes de Champagne, 3 jours de promenade à travers ce magnifique vignoble à la rencontre de vignerons émérites. Arrivé dans la Côte des Bar hier au soir, j’ai eu l’occasion de faire la rencontre de Cyrielle, des Champagne Binon-Coquart à Spoy (dans le département de l’Aube). Cette charmante jeune femme m’a longuement parlé de l’exploitation familiale de 6 hectares (dont 2 hectares dédiés à l’élaboration de leurs champagnes). Cettre première étape m’a permis de découvrir des champagnes typiques de la région, élaborés majoritairement à base de pinot noir.

Aujourd’hui, changement de décor. Après une nuit passé au Moulin du Landion de Dolancourt, départ matinal (6.30 du matin) pour la région d’Epernay. Après quelques dizaines de minutes de circulation nocturne, le jour se lève peu à peu et les premières vignes se dévoilent. Malgré le temps maussade, j’arrive à percevoir les différences de couleurs dans le feuillage de la vigne. Ici, l’automne est bien là.

Vignoble de la Montagne de Reims

Mon premier rendez-vous de 9.00 est à Cumières, village réputé pour ses champagnes prestigieux. Je gare le véhicule sur le parking du domaine Vadin-Plateau. Je suis accueilli tout sourire par Yann.

Yann Vadin

Le jeune homme m’explique en détails l’esprit de la maison, de leurs champagnes. La dégustation commence et c’est à un véritable feu d’artifice des sens auquel je suis témoin. Chaque nouvelle cuvée est une surprise, un ravissement pour les papilles. Cette exploitation familiale a résolument des idées originales et très modernes (utilisation de fût chêne, de cuves ovoïdes, sélection parcellaire…).

Cuve ovoïde Vadin-Plateau

Cette exigence se retrouve dans la flûte. Je ne rechigne bien évidemment pas à déguster toutes leurs cuvées.

20141021_103019

11.00, départ pour la Montagne de Reims et le petite village de Hautvillers, haut lieu historique de la Champagne, berceau du légendaire breuvage effervescent et aujourd’hui dernière demeure du non moins célèbre moine Dom Perignon.

Hautvillers (Marne)

J’y fait la connaissance des champagne Locret-Lachaud, des champagnes tout en classicisme, bien faits, très agréables. C’est un domaine familial exploitant une dizaine d’hectares de vigne pour une production moyenne de 100’000 bouteilles par an. Ils élaborent uniquement 3 cuvées. Peu importe le nombre, l’important est d’y trouver la qualité. Et la qualité est bien au rendez-vous de ces champagnes. Le plaisir aussi.

Champagne Locret-Lachaud à Hautvillers

Allé, rien que pour le plaisir des yeux, je vous propose la tombe de Dom Perignon. A Hautvillers, impossible d’ignorer qui était cet illustre personnage. Il est présent à chaque coin de rue, dans chaque salon de dégustation.

Tombe de Dom Perignon à Hautvillers

Après la pause de midi, je file en droite ligne à Rilly-la-Montagne (au cœur de la Montagne de Reims) où m’attend à 14.00 Patrick, des champagnes Roger Manceaux. Là encore, la chance me fait découvrir un orfèvre dans l’art d’élaborer des bulles en or. Accueillant, généreux, Patrick me raconte ses champagnes avec la passion d’un artisan sûr de son art. J’ai le plaisir de déguster une gamme complète, harmonieuse, riche en arômes. Des champagnes pour toutes les sensibilités.

Demain, deuxième journée en Champagne. Destination: la Vallée de la Marne.