L’excoriose

L’excoriose est une maladie cryptogamique probablement d’origine européenne. Elle est causée par le champignon Phomopsis viticola , ou tout du moins sa forme imparfaite. Elle contamine de préférence les rameaux en croissance et provoque des nécroses brunâtres en forme de fuseau ou des lésions plus étendues. En cas de forte contamination, ces lésions fragilisent les rameaux et ceux-ci peuvent casser sous l’effet du vent. Dans certains cas, elle peut aussi coloniser les rafles provoquant un dessèchement de la grappe.

Excoriose 1

La lutte contre ce champignon est surtout prophylactique et notamment des pratiques culturales adaptées comme l’élimination au moment de la taille des rameaux atteints hors de la parcelle ou le contrôle de la vigueur de la vigne grâce à l’enherbement ou la fertilisation afin de ne pas favoriser le développement du champignon.

Il existe aussi des fongicides à utiliser en préventif et à épandre de préférence durant certains stades spécifiques du cycle végétatif de la vigne particulièrement sensibles (En début de débourrement , par exemple)

Sources d’information