L’eutypiose

L’eutypiose est la plus récente des maladies cryptogamiques observées dans le vignoble. Elle a été identifiée pour la première fois en 1974. Le champignon qui en est responsable est l’ Eutypa lata . Elle est peu répandue en Champagne sans doute grâce à un encépagement peu ou moyennement sensible ainsi qu’à des modes de taille adaptés. La contamination est lente et peut mettre entre 6 et 7 ans avant l’apparition des premiers symptômes.

Le champignon s’attaque principalement au tronc et aux rameaux. Sur le tronc, les symptômes sont marqués par l’apparition de nécroses des tissus ligneux induisant une fragilité accrue. Au niveau des rameaux, les symptômes sont proches de ceux observés pour la maladie du court-noué avec un raccourcissement des entre-nœuds et une diminution de la taille générale de ces organes.

Eutypiose
L’eutypiose

Il n’existe pas de traitement chimique contre cette maladie. Seules des méthodes de lutte prophylactique ont démontré une certaine efficacité. Généralement, la contamination par ce champignon se fait au niveau de blessures de la vigne, notamment des blessures occasionnées lors du travail de la taille. Des précautions doivent être prises lors de ces opérations, en particulier par temps de neige ou de forte humidité car ce sont les conditions favorables à la propagation des spores contaminantes de l’ Eutypa lata. Les plaies de taille doivent être protégées à l’aide de goudron ou de mastic et les tas de souches mortes doivent impérativement être brûlés.

Sources d’information