Les acariens

Les acariens sont des organismes microscopiques qui appartiennent au groupe des arachnides, différenciés des insectes par le fait qu’ils possèdent 4 paires de pattes et non 3. Ils se développent sur les jeunes rameaux et sur les feuilles de la vigne. Ces acariens appartiennent à deux groupes. Le premier groupe est celui des « Tetranyques » et comprend Panonychus ulmi (acarien rouge) et Tetranychus urticae ainsi que Tetranychus mcdanieli (acariens jaunes communs). Le deuxième groupe est celui des « Eriophydes ou Phytoptes » et représenté par Colomerus vitis (responsable de l’érinose) et Calepitrimerus vitis (responsable de l’acariose).

L’infestation du vignoble par ces acariens est relativement récente dans l’histoire de la Champagne. Les premières apparitions massives datent d’une cinquantaine d’années. Cette observation est à mettre en parallèle de l’emploi à grande échelle et systématique d’insecticides à large spectre. Cette utilisation non ciblée a eu pour conséquence l’élimination des prédateurs naturels de ces acariens tels que Phytoseiidae . Cette pullulation peut aussi être expliquée par l’émergence de population d’acariens ayant développé des résistances aux produits chimiques, insecticides, fongicides ou autres acaricides.

Afin d’enrayer cette invasion, il est préférable d’utiliser des produits dits « phytosanitaires » spécifique et ne générant pas de résistances indésirables. Il existe actuellement sur le marché un certain nombre de traitement remplissant ces conditions. Des produits actifs sur les différents stades d’évolution des acariens, œufs, larves ou adultes.

Il est aussi possible d’introduire dans l’écosystème naturel des auxiliaires prédateurs d’acariens tels que les Typhlodromes .  Ces inoculations n’ont pas pour le moment été généralisées en Champagne mais elles pourraient être une voie de lutte biologique intéressante contre ce type de ravageurs.

Sources d’information