ACTUALITÉ

La flavescence dorée: un fléau qui se rapproche

Ecologie et Environnement

20130731_145851

La flavescence dorée est une maladie microbienne provoquée par un phytoplasme (bactérie sans paroi cellulaire) dont le vecteur de propagation est un insecte (cicadelle) de l’ordre des homoptères (nom scientifique : Scaphoideus titanus ). L’impact sur le vignoble peut être dramatique car cette maladie va jusqu’à provoquer la mort des ceps des vignes infestées.

Cette maladie apparue en France dans les années 50 est l’une des plus graves du vignoble. Elle est aujourd’hui présente partout dans le monde mis à part les vignobles les plus septentrionaux. La Champagne en est pour le moment encore épargnée mais le danger se rapproche. En effet, la Bourgogne tout proche est malheureusement infestée.

C’est pour cette raison que le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) est très actif dans le domaine de la prévention afin de sensibiliser tous les acteurs de la filière viticole (viticulteurs, pépiniéristes) dans l’objectif de maintenir l’appellation hors d’atteinte de ce fléau. Il organisait le 6 juin dernier un grand colloque regroupant ses propres experts ainsi que des techniciens de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique).

Mais qu’est-ce que la flavescence dorée ? Encore appelée la jaunisse de la vigne, cette maladie est, comme nous l’avons déjà dit, provoquée par une cicadelle, un insecte piqueur qui suce la sève de la vigne. En piquant le cep, l’insecte injecte le phytoplasme responsable de la maladie.

Même si la piqûre de l’insecte ne provoque que très peu de dommage, les premiers symptômes de la maladie apparaissent en général à la fin du printemps (entre mai et juin) et sont majoritairement visibles sur la végétation de la vigne. Alors que d’ordinaire très active à cette période, la croissance est là grandement ralentie. Les feuilles s’enroulent sur elles-mêmes, se rigidifient et les nervurent prennent une teinte jaunâtre (d’où le terme de jaunisse des vignes).

En été, les inflorescences se dessèchent, les rameaux n’acquièrent aucune rigidité et les feuilles rougissent ou jaunissent. Au final, la souche infestée meurt.

Une parcelle dont une proportion de ceps infestés est comprise entre 20 et 30 % doit être entièrement arrachée. Dans la zone contaminée, la lutte contre la flavescence dorée vise avant tout son vecteur, la cicadelle. L’emploi d’insecticides est préconisé dès que l’infestation a été observée. Un traitement en trois épandages (lors de l’éclosion des œufs, à la fin de rémanence de l’insecticide, et un troisième pour lutter contre les insectes provenant d’autres parcelles).