Le réseau maturation

Depuis 1956, le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC) a mis en place une collecte d’information à travers le vignoble afin d’observer l’état d’avancement de la maturation des raisins. Cette opération se réalise par l’intermédiaire du « réseau maturation » ou « réseau matu », l’objectif ultime étant de déterminer la date optimale des vendanges pour chaque cru, chaque cépage.

Pour cela, plus de 400 parcelles du vignoble sont sélectionnées pour leur représentativité de l’appellation. La collecte des données est effectuée par des vignerons bénévoles, viticulteurs indépendants ou régisseurs des maisons de Champagne.

Cette collecte débute un mois avant la date présumée des vendanges, c’est-à-dire aux environs de mi-août. Elle est effectuée par tous les bénévoles le même jour sur toutes les parcelles choisies et en suivant la même méthode de prélèvement. Deux fois par semaine, les collecteurs vont prélever un échantillon d’une vingtaine de grappes suivant un protocole statistique très bien établi. Ils doivent extraire les grappes dans des secteurs différenciés des parcelles, sur des plants et des rangs différents. Les grappes prélevées doivent représenter le mieux possible les caractéristiques d’une récolte, en forme, en taille et en localisation sur le cep.

Ces prélèvements sont apportés aux laboratoires, nettoyés, contrôlés, pesés, avant d’être pressés. Le jus obtenu est ensuite analysé et les données obtenues sur la richesse en sucre et en acidité totale sont transmises le jour même au CIVC.

Sources d’information

You dont want to end up uncovering any potential problems about an employees past when www.besttrackingapps.com/ it is too late