La Côte des Bar

Quatrième grande région viticole, la Côte des Bar se situe à près de 150 kilomètres au sud-est d’Epernay et du centre historique de la champagne viticole, aux confins du département de l’Aube. Cette région aurait pu ne jamais appartenir à l’appellation reine des vins effervescents si une révolte de vignerons n’avait pas, en 1911, décidé d’un destin contraire.

De par son relief étonnant, cette aire de culture se démarque fortement des autres régions champenoises. Elle est en effet une suite de coteaux bien marqués délimités par de nombreuses vallées (de la Sarce, de l’Ource, de l’Aube, de l’Aigne, de la Seine, de l’Arce et du Landion), des versants dont la pente avoisine les 14% de moyenne.

Vignoble des Riceys (Côte des Bar)

La superficie totale de cette grande région viticole est proche des 6620 hectares avec une très forte proportion du cépage pinot noir qui trouve dans les sols très calcaires un terrain idéal de développement.

Vignoble de Buxeuil (Côte des Bar)

Autre particularité étonnante de ce vignoble, la Côte des Bar possède la seule appellation communale de la Champagne avec le Rosé-des-Riceys.

 

Sources d’information