Champagne Richard Royer

L’exploitation des champagnes Richard Royer se situe dans le village aubois de Balnot sur Laignes, une petite bourgade de 162 habitants à une quarantaine de kilomètres au sud est de Troyes. Cette commune possède un vignoble de près de 185 hectares de vigne et se situe à 80% sur l’échelle des crus.

Balnot sur Laignes

 Village de Balnot sur Laignes

Depuis le XVIIIième siècle, la famille Royer cultive la vigne sur les coteaux de Balnot sur Laignes avec passion et savoir-faire, pour extraire de ce terroir particulier un vin de qualité. Aujourd’hui, conscients de la nécessité d’évoluer et riches des expériences acquises, elle continue à travers Richard de cultiver leurs 13 hectares de vignes dans le respect des traditions. Sur ces 13 hectares, 10 sont cultivés dans le village même, 2 sur la communes de Gyé sur Seine et 1 à Fontette.

Le vignoble de l’exploitation est certifié TERRA VITIS ce qui signifie qu’il est conduit selon le principe de la viticulture durable, en respectant l’homme et son environnement. Des méthodes de culture simples, effectuées avec précision, laissent s’exprimer librement la Nature et le Terroir. Le retour à des réflexes agronomiques, la sélection des cépages (Pinot Noir, Chardonnay, Pinot Meunier), l’élevage des vins en foudres font la particularité de leurs vins : des champagnes de caractère, alliant richesse et élégance.

Terra Vitis

Âgé de 32 ans, Richard a repris l’exploitation en 2007 après des études au SupAgro de Montpellier afin d’y perpétuer la tradition familiale en y apportant une touche de modernisme, tendance actuelle de la nouvelle génération de vignerons.

Richard Royer

Richard Royer des champagnes Richard Royer