Lelarge-Pugeot

Le village de Vrigny se situe dans la partie nord ouest de la Montagne de Reims, à 11 km du centre de la grande agglomération champenoise. C’est une commune pour laquelle la viticulture tient une part importante avec près d’une soixantaine de viticulteurs enregistrés. Sur l’échelle des crus, Vrigny est classé à 90% c’est à dire que ce village possède l’appellation 1er cru.

Vignoble Vrigny

Implantée dans la région champenoise depuis le 17ème siècle, la famille LELARGE acquit ses premières parcelles de vignes en 1799, grâce à Pierre Henri Lelarge, marié à Madeleine Dravigny, issue d’une famille de viticulteurs à VRIGNY.

Au fil des générations, les descendants de Pierre Henri, ont perpétué cet attachement au terroir champenois et au métier de vigneron. C’est ainsi que depuis 7 générations, le vignoble LELARGE s’est développé. Depuis 1987, Dominique LELARGE a repris l’exploitation familiale avec son épouse Dominique Pugeot, la Maison devient alors le : CHAMPAGNE LELARGE-PUGEOT. Avec la naissance de leurs trois enfants (Clémence, Valentin et Clotilde,) l’histoire de la famille Lelarge, vignerons en Champagne se poursuit. La 8ème génération rejoint l’équipe; en 2012, Clémence commence le développement export.

Vignes Lelarge-Pugeot

Le vignoble du Champagne Lelarge-Pugeot représente 8 hectares 70, répartis sur les terroirs de Vrigny (classé 1er cru à 90%), Coulommes-la-Montagne (Classé 1er cru à 90%) et Gueux (classé à 85%). Ces trois villages font partie du secteur champenois où le cépage dominant est le pinot meunier (environ 80% de l’encépagement total). Vrigny, terroir central de la Maison reconnu 1er cru, où l’ancienneté des ceps de vignes et la composition argilo-limoneuse de ses sols libèrent une saveur unique aux cuvées Lelarge-Pugeot.