Champagne Domaine Collet

L’exploitation du Domaine Collet se situe à Fontaine-Denis dans le département de la Marne. Cette commune de 258 habitants possède un vignoble d’une superficie de 123 hectares pour 110 viticulteurs.

Fontaine-Denis-Nuisy

Elle fait partie d’un ensemble régional appelé « Côte de Sézanne » en référence à la principale ville du canton. Géologiquement, c’est l’extrémité sud d’une étroite bande formée de basses collines (la « Côte ») qui prend naissance près d’Epernay pour finir à Villenauxe-la-Grande, près de 70 km plus au sud. Le sous-sol y est majoritairement crayeux. L’encépagement (60% chardonnay, 39% pinot noir, <1% pinot meunier) est préférentiellement constitué de chardonnay car ce cépage y trouve des conditions optimales de développement.

Viticulteurs de génération en génération, l’exploitation tirait son activité de la vente de son raisin aux grandes maisons de négoce champenoises. Début des années 70, une première évolution s’effectue. Les raisins ne sont plus vendus mais vinifiés à la coopérative. C’est à cette époque que René Collet crée sa marque et entame son développement.

Début des années 2000, l’évolution du domaine prend un nouveau virage, très important. Le Domaine Collet se modernise, s’agrandit, pour presser ses raisins dans ses propres pressoirs et vinifier les moûts dans sa propre cuverie. Les 3 frères Vincent, Thomas et Florent rejoignent tour à tour leur père et décident de dynamiser le Domaine.

Vincent, Thomas et Florent Collet du Domaine Collet

3 Frères, 2 Champagnes, 1 Terroir… telle est leur maxime, désireux de mettre l’exploitation famille à l’heure du XXIe siècle. L’esprit indéniablement tourné vers le modernité avec l’envie de suivre l’évolution de la consommation de leur clientèle, ils apportent à leurs champagnes leur touche personnelle en expérimentant des vinifications et des élevages sous bois, des fermentation malolactiques contrôlées.

Foudres en chêne du Domaine Collet

Propriétaires de 5,04 hectares de vigne (dont 60% de chardonnay, 35% de pinot noir et 5% de pinot meunier), ils produisent aujourd’hui approximativement 47’000 bouteilles par an.