ACTUALITÉ

Reflet des Bulles en Champagne – 1er jour

Sur la route

Bonjour tout le monde,

C’est parti. Depuis aujourd’hui, Reflet des Bulles est en Champagne. Je vous propose de m’accompagner au cours de ce périple de quelques jours à travers ce magnifique vignoble. Départ de Genève à 12.00. Une longue traversée du Jura plus tard, je me retrouve sur l’autoroute en direction de la Côte des Bar, ma première étape. Plus je m’éloigne de Genève plus le temps s’éclaircit et la chaleur augmente. Cela sent bon les vacances. Au terme d’un voyage de 4 heures sans histoire, j’entre enfin dans la tranquille bourgade de Colombé-la-Fosse (dans le département de l’Aube), commune de tout juste 200 habitants.

Colombé-la-Fosse

Champagne Alain Leboeuf

Je rencontre alors Alain et son épouse des champagnes Alain Leboeuf.

Alain Leboeuf

S’en suit 3 délicieuses heures de discussion, de dégustation, 3 heures à la découverte de ce vigneron convaincu et convaincant. Il n’a pas la langue dans sa poche et le démontre aussitôt. Il dit tout haut des vérités que beaucoup pensent tout bas. Il est comme ça, authentique. Il se définit lui même comme « un poète de la cave », travaillant au « feeling » sur l’élaboration de ses cuvées. Son maître mot, la propreté. Son adage, « un raisin sain pour un vin de qualité ». Cela passe par une surveillance de tous les instants, de la besogne et beaucoup de passion.

J’ai le plaisir de déguster sa gamme complète. De très belles surprises où la Chardonnay tient une place importante malgré l’omnipotence du pinot noir en cette partie du vignoble. Il n’est pas loin de la Bourgogne. Cela se voit, mais surtout cela se sent en bouche. Je passe un très joli moment à disséquer ses cuvées atypiques. J’aurai le plaisir de vous les faire découvrir dans un futur proche.

Après une visite privée de ses installations (son chai, son pressoir traditionnel, sa cuverie) avec lesquelles il dit « travailler comme au temps de Jésus-Christ », je reprends ma route en direction de mon point de chute pour la nuit, un petit hôtel plein de charme dans un ancien moulin dans le petit village de Dolancourt. Demain, mon parcours passera par les villages de Celles-sur-Ource, Buxeuil, Les Riceys et Balnot-sur-Laignes. A demain.