ACTUALITÉ

Reflet des Bulles en Champagne – 4eme jour

Sur la route

Bonjour tout le monde,

Retour des bonnes habitudes, au menu de cette quatrième journée de pérégrination en Champagne, 4 dégustations. C’est parti !

Début de la matinée en fanfare. Levé à l’aube, petit déjeuné consistant puis départ pour Chigny-les-Roses, commune classée Premier Cru à quelques minutes seulement de mon camp de base. Le moteur du véhicule n’a pas le temps de chauffer et je suis déjà devant les portes du domaine J. Lassalle, une belle et grande demeure traditionnelle. C’est Chantal Decelle-Lassalle elle-même qui m’accueille et me propose de m’asseoir confortablement devant l’âtre où brûle un chaleureux feu de bois.

Elle et sa fille sont à la tête d’une exploitation d’une quinzaine d’hectares et produisent près de 110’000 cols par an. Leurs champagnes sont vifs et structurés, au fruité bien présent. La part belle est donnée aux raisins noirs, Meunier et Pinot Noir.

Chantal me propose ensuite une rapide visite de leurs installations dont leur magnifique pressoir traditionnel Coquard.

Pressoir traditionnel Coquard

11.00, direction Rilly-la-Montagne où je suis attendu aux champagne Daniel Dumont. Je suis accueilli par Daniel Dumont Fils en personne.

Daniel Dumont Fils

Nous partons aussitôt pour une visite des installations. À la tête de l’exploitation familiale avec sa soeur, ils exploitent une dizaine d’hectares, pour la plupart dans la commune et quelques arpents dans le sézannais et la Vallée de la Marne. Clou de la visite, une descente vertigineuse par un étroit escalier en colimaçon. Claustrophobes s’abstenir. 25m plus bas, le plaisir de découvrir d’immenses caves voûtées taillées dans la craie et datant des années 1870.

Caves voûtées Daniel Dumont Caves voûtées Daniel Dumont2 Caves voûtées Daniel Dumont3

Les champagnes que je découvre sont très classiques mais d’une indéniable qualité, des champagnes à travers lesquels l’esprit Daniel Dumont est très nettement sensible. Un joli moment de découverte.

Je sors deux heures plus tard pour rejoindre mon véhicule. Pas le temps de traîner, mon prochain rendez-vous m’attend du coté de Passy-Grigny, dans la Vallée de la Marne. Je suis accueilli par Isabelle et Xavier Thevenet des champagnes Thevenet Delouvet. Je passe un très agréable moment en leur compagnie, les écoutant me décrire leur exploitation de 10 hectares, l’esprit de leurs champagnes, leurs principes de viticulture. Voilà des propriétaires passionnés et passionnants qui donnent envie de découvrir leurs cuvées. Et la découverte est à la hauteur de la très intéressante conversation que nous partageons.

16.00, je file en direction de Vandières à la rencontre des champagnes Leriche-Tournant, exploitation d’une demi-douzaine d’hectares entièrement située sur la commune. Leurs champagnes sont très classiques, de très bonne qualité et ne déplorent aucun défaut.

18.00, je roule en direction de Verneuil où Mathieu Copin des champagnes Jacques Copin m’attend pour une très agréable dégustation de vin clair, et notamment ceux de deux nouvelles cuvées disponibles dans quelques mois (voire années) seulement.

Mathieu Copin

La qualité des vins clairs laissent présager des cuvées d’excellente facture. Cela va me sembler très long d’attendre autant de temps avant de découvrir le produit final.

Voilà, il est 18.45 lorsque cette longue, belle et très intéressante journée s’achève et avec elle mon séjour en Champagne. Demain, retour à Genève. Je vous donne rendez-vous cet été pour de nouvelles aventures.

A bientôt.