ACTUALITÉ

Reflet des Bulles en Champagne – 3eme jour

Sur la route

Bonjour tout le monde,

Petite entorse aux habitudes, pour mon troisième jour en Champagne je n’ai programmé que deux dégustations. Journée tranquille me direz vous, et bien pas du tout. Elle me réserve son lot de très belles découvertes, de rencontres et de dégustation, bien entendu.

Tout commence à 10.00, le soleil hivernal me guide sur la route du vignoble à travers la Côte des Blancs, Avize plus particulièrement, une jolie bourgade classée Grand Cru. Je suis accueilli autour d’une tasse de thé par Olivier Bonville des champagnes Franck Bonville dont j’ai fait la connaissance lors du premier salon du champagne de Genève en Novembre dernier.

Juste le temps de se réchauffer un peu et Olivier me conduit à travers les vignes de la commune voisine d’Oger visiter la parcelle phare du domaine dont il tire une cuvée prestigieuse, « Les Belles Voyes ».

Olivier Bonville aux Belles Voyes - Oger

Oliver Bonville aux Belles Voyes – Oger.

Le temps est ensoleillé, un petit vent d’est nous transit mais c’est tout de même l’heure d’une petite leçon de taille en chablis.

Taille aux Belles Voyes - Oger

De retour à Avize, Olivier me fait visiter les installations. Nous marquons une courte pose à la cuverie où il me fait déguster le vin clair des Belles Voyes ainsi que la liqueur qu’il confectionne lui même.

Cuverie des champagnes Franck Bonville

La visite n’est pas finie. Après la cuverie, nous partons visiter les caves creusées à même la craie. Florent du Domaine Collet nous a rejoint et participe en notre compagnie à cette impressionnante descente dans ce dédale de galeries à la température constante de 12 degrés tout au long de l’année.

Olivier Bonville et Florent Collet

Retour à la surface, nous nous retrouvons au chaud autour d’une flûte. Olivier nous présente sa gamme. Attention, grand moment de dégustation. J’ai le très grand plaisir de faire la connaissance de champagnes fortement marqués par les terroirs d’Avize ou d’Oger, fortement marqués par l’esprit Franck Bonville. Des cuvées complexes, intenses, teintées de l’élégance et la vivacité des chardonnays locaux. Déguster ces cuvées, c’est comme comprendre ce qu’est véritablement le champagne, une poésie faite d’arômes et des bulles. De toute évidence, des cuvées maîtrisées de main de maître par Olivier et son équipe.

15.30, l’heure de reprendre la route. Cap vers le nord et la commune de Rilly-la-Montagne, commune classée Premier Cru. Je suis sympathiquement accueilli par Nicolas des champagnes Marc Chauvet. La dégustation me renvoie l’image d’un classicisme très bien maîtrisé. Ici, on ne cherche pas à sortir des sentiers battus ou à réinventer la méthode. C’est efficace, d’excellente qualité mais sans surprise.

Demain, après Rilly-la-Montagne et Chigny-les-Roses, je partirai faire un petit tour du coté de la Vallée de la Marne. Nouveaux horizons.

A demain.