ACTUALITÉ

REFLET DES BULLES EN CHAMPAGNE – 3e Jour

Sur la route

Bonjour tout le monde,

Troisième jour de mon séjour champenois. Au programme de ce jeudi, la fameuse Côte des Blancs et le non moins fameux chardonnay, cépage emblématique de cette partie du vignoble.

Je quitte mon hôtel en tout début de matinée, dans la grisaille d’un jour d’automne typique. Humidité et fraîcheur, cocktail de saison. Mais c’est avec le cœur trépidant que je traverse Epernay à la rencontre de mon premier rendez-vous.

9.00, j’entre dans la commune de Cramant classée Grand Cru sur l’échelle des crus. Flanqué au sommet d’une colline couverte de vigne, l’endroit vaut vraiment le détour. Même dans la grisaille, le panorama depuis la route touristique est saisissant.

Cramant (Marne)

Je sonne à la porte des champagnes Pertois-Lebrun et je suis accueilli par les deux frères Clément et Antoine, 5e et dernière génération à avoir pris en main la destinée de l’exploitation familiale.

Clément et Antoine Bouret (Champagnes Pertois Lebrun)

C’est une rencontre des plus plaisantes. Ils me racontent en grandes lignes l’histoire familiale et leur souhait de relancer l’exploitation moribonde. Je suis persuadé que leur dynamisme et leur volonté leur permettront de parvenir à leur fin. Clément à la vigne et à la cave déborde d’idées pour moderniser leur gamme. L’échantillon auquel j’ai eu droit lors de notre dégustation matinale me conforte dans l’idée qu’ils ont un bel avenir devant eux. Des cuvées originales, élégantes, fraîches et harmonieuses. Chardonnay roi au pays du chardonnay.

Cuverie des Champagnes Pertois Lebrun (Cramant - Marne)

Leur cuverie est de taille modeste, leur volume de production actuel tout autant (environs 15’000 bouteilles) mais en constante augmentation. Avec une gamme d’aussi bonne qualité, leur avenir me semble radieux.

11.00, pas le temps de souffler, je file deux rues plus loin aux champagnes Waris-Hubert. Dans peu de temps, cette exploitation familiale déménagera pour Avize mais c’est bel et bien à Cramant que Stéphanie Waris me reçoit. Là aussi, tout est fait pour adopter des pratiques modernes d’élaboration. Tout d’abord à la vigne ou « Raisonné » est l’adjectif qui définit le mieux leur mode de culture. « Traditionnel » est celui qui définit leurs champagnes. Des blanc de blancs typiques de la région où la vivacité se marie avec l’élégance d’un fruité léger et d’une minéralité bien présente.

A peine le temps de manger une pomme, me voilà reparti pour Oger, le village voisin où je découvre les champagnes Jean Milan.

Village d'Oger (Marne)

Chez eux aussi la 5e génération (Caroline et Jean-Charles) est sur le chemin de la reprise. L’exploitation familiale de 6 hectares entièrement sur Oger se situe au centre du village. Là plus qu’ailleurs, le chardonnay règne en maître absolu. Leur gamme, large et complète, décline ce merveilleux cépage à tous les temps. De la vinification en fût, de l’extra-brut, des millésimés. Très belle représentation de ce que le chardonnay peut exprimer lorsqu’il est manipulé avec savoir.

Enfin, dernière étape de cette longue journée, les champagnes Pertois-Moriset à Mesnil sur Oger. Je suis accueilli en personne par Vincent (gendre et marié à la dernière née de la famille). Malgré un rhume carabiné, il me fait le gentillesse d’une visite privée de leurs installations flambant neuves. Un régal pour les yeux. Propreté, modernité. Tout est réuni pour produire de grands vins.

Vincent Bouchet des champagnes Pertois Moriset

C’est avec une certaine fierté, et je le comprends, qu’il me dévoile leur cuverie « inox » mais surtout celle d’à coté, la cuverie « chêne ». Magnifique !

Cuverie des champagnes Pertois-Moriset

Leurs champagnes sont à l’image de leurs installations. Nets, propres, modernes. Là aussi, le chardonnay est décliné sous plusieurs formes mais le résultat est à chaque fois extrêmement soigné et ambitieux. Une maison qui fait merveilleusement briller l’étoile de l’appellation de ce coté ci de la Champagne.

Quoi ! C’est déjà fini. Allez, c’est promis, je reviens le printemps prochain. Et vous serez bien sûr du voyage.

A très bientôt