ACTUALITÉ

Reflet des Bulles en Champagne – 2eme jour

Uncategorized
LOGO Reflet des Bulles

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, longue journée de pérégrinations au programme.

C’est dans l’air glacial de la Champagne que je commence ce joli marathon. Première étape du jour, Aÿ, village classé Grand Cru de la Grande Vallée de la Marne. Un joli village dressé entre la Marne et les coteaux du vignoble. J’ai rendez-vous à 9.00 pour ma première dégustation aux champagnes André Roger. Je suis accueilli par Jean-Pol qui me fait découvrir durant deux heures la totalité de leur gamme, une magnifique déclinaison du pinot noir, belle image de la typicité de ce terroir.

11.00, l’heure de partir à mon rendez-vous suivant. Je n’ai que quelques kilomètres à faire pour rejoindre la propriété des champagnes Danteny Mangin à Mareuil sur Aÿ. Très joli village classé Premier Cru, baigné par les eaux bucoliques de la Marne. C’est l’occasion de déguster une cuvée tirée d’une parcelle entièrement close, rareté en Champagne, située dans le village classé Grand Cru d’Avize. La cuvée Clos Jacquin est issue du seul chardonnay dont l’expression remarquable caractérise cette commune. Du travail scrupuleux à la vigne conjugué à la précision de la vinification en sort des cuvées remarquables.

Après un bref passage par Avenay Val d’Or, c’est sous un ciel plutôt ensoleillé que je me gare à 16.00 dans la cour intérieure des champagnes Simondé-Simon dans la commune classée Grand Cru d’Ambonnay. Jérôme, le responsable vigne et cave me fait faire le tour des installations. Du pressoir traditionnel Coquard aux caves creusées dans la craie. Au moment de passer à la dégustation, Jérôme n’est pas avare en détail pour décrire leurs cuvées. Du très  bel ouvrage. Ambonnay, centre historique de la culture du pinot noir. Dans la flûte, son expression est impressionnante.

18.00. La nuit tombe sur le vignoble. Et je suis en retard pour mon dernier rendez-vous de la journée. Je m’empresse (dans les limites légales de vitesse de circulation) de rejoindre le village voisin classé Grand Cru de Bouzy. Là encore, le pinot noir est à l’honneur. Malgré l’heure tardive, je suis accueilli chaleureusement aux champagnes Maurice Vesselle. J’ai le très grand plaisir de découvrir et de déguster une gamme complète de champagnes millésimés, tous aussi expressifs et puissants les uns que les autres. En l’espace d’une heure, j’ai droit à une verticale vertigineuse. 2000, 2004, 2005, 2008. Des millésimes à l’oxydation contrôlée, une fraîcheur éblouissante, une complexité aromatique remarquable. Je n’en demandais pas plus pour finir en beauté cette très intense journée.

Demain, au programme, Avize et Rilly la Montagne, un grand écart qui me promet bien des émotions.

A demain.

Standing managements, our favorite holding period is pro-essay-writer.com forever.