ACTUALITÉ

Reflet des Bulles en Champagne – 2e jour

Sur la route

Bonjour tout le monde,

Suite de mes pérégrinations en Champagne.

Après un petit déjeuner copieux au Moulin du Landion, je prends la voiture. Direction Buxeuil dans la vallée de la Seine, à une quarantaine de kilomètres de là. Au terme d’un trajet de 35 minutes, j’entre par un grand soleil dans ce typique village aubois.

Buxeuil dans la Côte des Bar

9.00, première rencontre de la journée. J’arrive à l’exploitation des champagne Noël Leblond Lenoir. Je suis accueillis par Noël lui-même ainsi que sa fille. Des gens charmants qui n’hésitent pas, au plus fort des préparatifs pour la fête « La Route du Champagne en Fête », de me faire le plaisir d’une visite guidée privée dans leurs installations.

Noël Leblond Lenoir et sa fille

La cuverie, les gyro-palettes, les réserves sur lattes et, le clou, nous faisons un petit tour dans leurs caves voûtées datant d’avant la Révolution Française. Instant « Emotion ».

Caves Leblond Lenoir

Noël en profite pour me montrer le dépôt de lies dans une bouteille de rosé.

Noel Leblond Lenoir

Ensuite, vient le moment de découvrir leurs cuvées. Un très agréable moment de dégustation. Leurs champagnes sont à leur image, authentiques, généreux. Deux très grandes qualités. Vous aurez, c’est sûr, énormément de plaisir à les découvrir à votre tour sur www.refletdesbulles.ch.

Deux heures plus tard, c’est l’heure du départ pour le village voisin de Celles-sur-Ource et de ma seconde rencontre de la journée. Je file donc (à vitesse réglementaire) en ce village traditionnel, haut lieu de la viticulture auboise.

Celles-sur-Ource en Champagne

Je fais la rencontre avec Didier, des champagnes Didier Langry.

Champagne Didier Langry à Celles-sur-Ource

Je découvre des champagnes caractéristiques de ce village, des champagnes sur le pinot noir, classiques mais de fort belle facture.

Troisième étape de la journée, je me rends pour 14.00 au village emblématique de la Côte des Bar, Les Riceys. Le village viticole français qui possède la plus grande superficie de vigne avec 800 hectares. C’EST IMPRESSIONNANT ! Partout où vous tournez la tête, vous ne voyez que des vignes sur des coteaux en pente plus ou moins escarpées. L’endroit est saisissant.

Vignoble des Riceys dans la Côte des Bar

Je fais la découverte des champagnes Christophe Dechannes à travers la rencontre de Christophe lui-même, des champagnes emprunts d’une forte tradition familiale. Les deux heures que je passe en la compagnie de ce vigneron enjoué sont deux heures très intenses. Ses champagnes sont riches, fruités et d’une fraîcheur remarquable. Des instants de plaisir. Juste avant mon départ, Christophe me propose de monter visiter ses vignes. J’accepte bien volontiers.

Christophe Dechannes des champagne Christophe Dechannes.

Pas le temps de trop profiter du point de vue, ma dernière dégustation de la journée m’attend à 16.00 dans le village voisin de Balnot-sur-Laignes. A peine 10 minutes de voiture me sont nécessaires pour rallier cet autre village typique juché au creux des collines.

Balnot sur Laignes en Champagne

Je fais la rencontre de Richard, des champagnes Richard Royer, jeune vigneron œnologue de tout juste 32 ans. Il a repris le domaine des mains de son père en 2007 et dirige aujourd’hui les 8,5 hectares de l’exploitation avec un esprit jeune et novateur qui m’a beaucoup plu. Les champagnes qu’il produit sont à son image, frais, réfléchis et pleins de vigueur. Très belle expérience gustative.

Malheureusement, il est temps pour moi de partir déjà. Je me rends à Chaource pour la nuit, en attendant les visites de demain. Ce sera l’occasion de découvrir les contrées de la Côte de Sézanne, à l’extrême sud de la Côte des Blancs. J’ai hâte d’y être.

A demain.