ACTUALITÉ

REFLET DES BULLES EN CHAMPAGNE – 2e Jour

Sur la route

Bonjour tout le monde,

J’ai le plaisir de vous retrouver pour cette deuxième journée de promenade à travers le vignoble de la Champagne. Aujourd’hui, destination la Vallée de la Marne.

A mon départ de l’hôtel, j’ai le plaisir de voir briller le soleil. Les rayons rasants illuminant le vignoble donnent une luminosité des plus chatoyantes. Un très bon signe pour cette nouvelle étape qui commence.

Le village d'Hautvillers en automne

Je prends la direction de Damery, au commencement de la Vallée de la Marne, où m’attend mon premier rendez-vous. J’arrive à 9.00 aux champagnes Prévoteau-Perrier, accueilli avec une extrême gentillesse par Delphine et Christophe, les propriétaires, ainsi que par Jocelyn leur collaborateur.

C’est Jocelyn qui m’emmène aussitôt pour une longue visite des installations, visite qui me réserve quelques belles surprises. Nous passons tout d’abord au hangar où une séance de dégorgement est en pleine action. Le temps de saluer tout le personnel, Jocelyn me guide jusqu’à la cuverie où il pose pour une petite photo souvenir.

Jocelyn, des champagnes Prévoteau-Perrier

Propreté impeccable, matériel moderne. Un modèle du genre. Les grandes marques n’ont qu’à bien se tenir. Nous passons par le pressoir, l’entrepôt, les gyro-palettes. Là encore, tout est impeccablement entretenu. Puis Jocelyn me fait visiter la clou du spectacle, des caves souterraines creusées à même la craie. D’une incroyable beauté, des galeries qui valent vraiment une visite lors de votre prochain passage dans la région.

Caves des champagnes Prévoteau-Perrier

Au terme de notre visite, Jocelyn me propose la dégustation des cuvées de la propriété. Elle est à l’image de leur installation. Nette, impeccable. Des cuvées élaborées exclusivement avec des coeurs de cuvées (le meilleur de la presse) autour des trois cépages classiques. Un grand moment de plaisir et de partage.

Nous aurions pu encore discuter de leurs champagnes de longues minutes mais je suis déjà en retard pour mon rendez-vous suivant. Heureusement, celui-ci n’est qu’à quelques kilomètres d’ici.

Il est presque midi lorsque j’entre dans le village de Villers s/s Châtillon.

Villers sous Chatillon

Je suis accueilli par Cédric, fils de la famille des champagnes Chevalier-Girot. Cédric me fait déguster les cuvées de cette exploitation familiale d’une dizaine d’hectares. Des cuvées de caractères qui méritent vraiment d’être connues.

13.30, pas le temps de ralentir le rythme. Il est déjà temps pour moi de prendre congé du jeune homme et de me diriger à mon troisième rendez-vous. Pour cela, direction Venteuil et les champagnes Jean-Pierre Marniquet où je suis accueilli en personne par Jean-Pierre, un vigneron haut en couleur. Un accent bien du pays, un franc-parler indéniable. Avec lui, pas de langue de bois. Si les choses doivent être dites, elles sont dites. Ses champagnes sont à l’image de sa franchise: droits, tendus, vifs. Mais sous cette apparente fraîcheur apparaît une subtilité qui est bon de découvrir. Des champagnes caractéristiques de cette partie du vignoble. Jean-Pierre le revendique haut et fort.

A 15.30, je roule un peu plus bas dans la vallée à la rencontre des champagnes Pessenet-Legendre, à Reuil, jolie bourgade juchée au bord de la Marne.

Reuil (Marne)

Je découvre une exploitation d’à peine 4 hectares qui produit tout juste une vingtaine de milliers de bouteilles par an. Les champagnes y sont le miroir de ce terroir. Le fruité du Pinot Meunier s’anoblit de l’allégresse du Pinot Noir et de l’élégance du Chardonnay. Des cuvées tout en sobriété et typicité. Que des belles choses. La journée s’achève sur une note des plus agréables.

Demain, je vous conduirai au cœur de la fameuse Côte des Blancs, royaume du chardonnay. A demain.