Petit et Grand Morin

Le vignoble du Petit et Grand Morin est le prolongement méridional de la Côte des Blancs. Il forme un ensemble disparate constitué de deux principales régions : la région de Congy-Villevenard et la région de Sézanne.

Vignoble du Petit Morin (Etoges)

Vignoble du Petit Morin (Etoges)

La première d’entre elles se situe à l’ouest de la Côte des Blancs. Ici les coteaux sont beaucoup moins larges que ceux que l’on peut rencontrer plus au nord entre Cramant et Vertus à travers la célèbre Côte, de quelques centaines de mètres seulement. Ils possèdent aussi des pentes beaucoup moins marquées, de l’ordre de 9% en moyenne.

Ici encore le sous-sol prédominant est la craie (avec quelques zones de marnes, calcaires ou des sables),

Sa superficie totale est aujourd’hui de près de 960 hectares avec un encépagement à plus de 50% constitué de pinot meunier , suivi du chardonnay . Ses vins sont réputés pour leur équilibre.

La région de Sézanne se situe plus au sud sous la forme d’une côte étroite dont l’altitude n’excède pas 230 m à son point le plus haut. Constitué de coteaux bien marqués, les pentes moyennes sont de 10% avec des maximum pouvant aller jusqu’à 30%. Son sous-sol encore majoritairement crayeux même si l’on rencontre des argiles de différents types. La superficie de ce secteur est de 1450 hectares et son encépagement est à 75% constitué de Chardonnay . Les vins qui y sont produits sont assez proches de ceux produits sur la Côte des Blancs en y incluant leur propre caractère.

Sources d’information

Amounts paid by the essayclick.net government for the redwood lands