Montagne Nord et Montagne Est


La Montagne Nord et Est


La Montagne Nord (Régions de Chigny-les-Roses et Verzenay) ainsi que la Montagne Est (Région de Trépail) couvrent la zone géographique comprise entre Villers-Allerand et Trépail. Ces deux régions sont marquées par une certaine similitude dans la nature du relief et les pentes des versants en particulier. Dans ces régions, les coteaux sont marqués par des pentes plus douces que celles de la Montagne Nord. Ici, les pourcentages fluctuent entre 6 et 7% en moyenne.



La superficie de ce vignoble est proche des 3000 hectares dont 2400 entre Villers-Allerand et Verzy et 600 entre Villers-Marmery, Trépail et Vaudemanges. Dans la partie Nord, De Villers-Allerand à Mailly-Champagne l’encépagement est constitué à 45% de pinot meunier et 30% de pinot noir . Dans sa partie Est, la proportion s’inverse et le pinot noir devient majoritaire à près de 80%.

Du coté de Villers-Marmery, Trépail et Vaudemanges ou le sol crayeux gagne en importance, le chardonnay particulièrement adapté à ce type de sol devient le cépage prépondérant.

A noter le petit vignoble de Nogent-l’Abesse et ses 300 hectares qui est associé à cette région de la Montagne de Reims de par sa grande similarité en terme de sol et d’encépagement.


Sources d’information
« La Champagne est ses vins » (ed. Féret)
« Grand atlas des vignobles de France » (Benoit France, Solars Editions)
« La Champagne est ses vins » (ed. Féret)