La Vallée de la Marne

Le secteur de la Vallée de la Marne peut être séparé en trois secteurs distincts qui sont la Grande Vallée de la Marne, la Vallée de la Marne (rive droite) et la Vallée de la Marne (rive gauche). La superficie cumulée de ces trois secteurs avoisine les 8000 hectares

La section comprise entre Aÿ et Reuil (rive droite) est très encaissée avec des largeurs de vignoble d’à peine quelques centaines de mètres. Ici, la Marne serpente entre des versants très escarpés justes adoucis par quelques zones relativement plates. Dans ce  secteur, les coteaux sont généralement très raides avec des pentes de 14% en moyenne et pouvant s’infléchir jusqu’à 45% à certains endroits. C’est une zone où les orientations et la constitution des sols est très variable sans réelle homogénéité.

La Vallée de la Marne (rive droite) est très majoritairement plantée en Pinot Noir grâce aux expositions idéales sud ou sud-est dont il tire de très grands bénéfices, la rive gauche est quant à elle principalement plantée en Pinot Meunier du fait des expositions nord beaucoup plus répandues. Cependant, malgré la présence des trois cépages sur les rives de la Marne ou autour d’Epernay, le Pinot Meunier dans reste prédominant dans ce secteur avec un taux d’occupation compris entre 75 et 80%.

Quant à la Grande Vallée de la Marne, elle s’étend à l’intérieur d’un périmètre qui va de la commune d’Avenay Val-d’Or jusqu’à celle de Cumières. C’est un secteur ou la Marne ne s’est pas encore rétrécie et ou les expositions sont en grande majorité sud avec des pentes un peu plus douces qu’au niveau de Reuil, allant de 14 à 40%. Sa superficie est de l’ordre de 1700 hectares et son encépagement est pour l’essentiel composé de cépages noirs (Pinot noir 60% et meunier à 20%, le reste en c hardonnay ).

Sources d’information

http://collegewritingservice.org