ACTUALITÉ

Champagne Louis Brochet (Mai 2014)

Vignerons

Ecueil est une jolie petite bourgade champenois située dans la partie nord de la Montagne de Reims. Dominé par son église du XIIe siècle construite sur un promontoire à 250 m hors du bourg, cette commune compte près de 319 habitants. Site historique de la culture de la vigne, son vignoble est classé Premier Cru à hauteur de 90% sur l’échelle des crus

20131025_114348 Vignoble d'Ecueil (Marne) en automne

Héritage familial et valeurs inhérentes à Louis Brochet, la passion de cette famille et leur perpétuelle recherche de qualité leur ont été été léguées par une femme : Marie Arsène Brochet.

20140227_111343

Au milieu du XIXe siècle, cette femme issue du terroir champenois sélectionnait avec le plus grand soin les meilleurs pieds de vigne en apposant sur leur tronc un trait de peinture. Les bois de taille prélevés sur ces ceps étaient utilisés pour les replantations. Cette technique, dite de sélection massale, leur a permit de cultiver avec minutie le caractère exceptionnel du pinot noir d’Ecueil, qui apporte aujourd’hui à leurs cuvées toute leur puissance et leur finesse.

C’est dans la tradition des gestes de sa mère que le grand-père Louis Brochet, récolta au fil des années de magnifiques vendanges. Son fils Henri Brochet, soutenu par sa femme Yvonne, fut le premier à se lancer totalement dans l’élaboration du champagne: la maison Brochet-Hervieux était née.

Transmis de génération en génération, leur savoir-faire familial envoûte aujourd’hui les mains passionnées de la dernière génération, Louis en tête, né 100 ans exactement après son arrière grand-père et homonyme. Avec sa sœur Hélène, ils souhaitent aujourd’hui rendre hommage à ce siècle de traditions en proposant aux connaisseurs comme aux amateurs des champagnes d’exception.

Le vignoble de la famille Brochet est implanté à Ecueil et sur les terroirs avoisinants, classés premiers crus de la Montagne de Reims. Dans ces sites typiques des paysages de Champagne, proposés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ils cultivent en suivant des principes stricts de respect de l’environnement. Utilisation d’engrais organiques naturels, non usage d’insecticide chimique, tout est mis en œuvre afin de respecter la règle suivante : « Nous n’héritons pas de nos parents mais nous empruntons la terre à nos enfants. »