Champagne Dumont et Fils

Champignol-Lez-Mondeville est une bourgade du département de l’Aube située à une quinzaine de kilomètres de Bar-sur-Aube, le chef-lieu du canton. Elle est implantée dans un secteur où le plateau calcaire est découpé de nombreuses rivières (l’Arce, l’Ource, l’Aube, la Seine, la Laignes, la Sarce) créant ainsi un paysage de coteaux et des vallées escarpées. D’une superficie totale de 4500 hectares, cette commune compte  120 hectares de vigne dont la très grande majorité est complantée de pinot noir, le cépage roi de ce secteur de la Champagne. Elle est classée à hauteur de 80% sur l’échelle des crus.

L’histoire de la famille Dumont en tant que viticulteurs dans la région de l’Aube peut être retracée bien avant la Révolution Française. La production de champagne a elle commencé dans les années 1970. C’est aujourd’hui la 8e génération qui est à la tête de l’exploitation.

20140301_105035

Elle cultive 23 hectares de vignes (dont 20 ha de pinot noir, 3 ha de chardonnay et 0.15 ha de pinot blanc) dans la partie centrale de la Cote des Bar dont la totalité est située sur le village Champignol-Lez-Mondeville. Son vignoble est installé 100 mètres au-dessus de l’élévation moyenne de la Champagne avec un point culminant à 370 mètres. Cette élévation est à l’origine de vendanges légèrement retardées et d’une fraîcheur accrue. Cette situation géographique confère également au vin plus d’acidité et une meilleure capacité de garde.

Vignoble Dumont et Fils

Le sol Kimmeridjien de cette partie de la Champagne, identique à Chablis et à Sancerre, est particulièrement adapté à l’élaboration de grand vins blancs, avec l’originalité d’utiliser majoritairement un cépage noir à jus blanc : le pinot noir.

La famille Dumont pratique une viticulture durable désormais certifiée selon le référentiel TERRA VITIS. En tant que récoltant-manipulant l’ensemble de leurs cuvées est entièrement issu de la récolte de leur vignoble et vinifié par leurs soins.