Les différents contenants

La bouteille de champagne que nous connaissons aujourd’hui n’a pas toujours été ce qu’elle est. Elle a beaucoup évolué dans le temps. Avant 1940, une bouteille de 75 cl pesait près de 1050 g contre près de 900 g actuellement (ou 835 pour les plus récents modèles). Cet allègement est en grande partie dû à l’amélioration de la qualité du verre utilisé pour sa confection, amélioration au niveau de sa composition mais aussi des techniques de cuisson. ( Cet allègement a permis de diminuer les frais de douane à l’entrée des pays où le champagne est taxé au poids, soit près de 2,5 kg par carton de douze bouteilles.)

Des améliorations ont aussi eu lieu dans la forme elle-même de la bouteille. Par exemple, l’intérieur de l’embouchure a été redessiné. Il y a quelques années, le goulot était cylindrique ou légèrement rétréci vers le haut. Mais cette ligne entraînait des fuites ou des casses inconsidérées. Le goulot est aujourd’hui légèrement plus large au ras de l’orifice que 25 mm plus bas avec une différence d’un millimètre entre le diamètre de ces deux sections.

L’amélioration constante des bouteilles a aussi permis de réduire la casse lors de la « prise de mousse ».

Il existe une grande variété de contenants, du plus petit au plus grand.

Le quart : 18.75 ou 20 cl
La demie : 37.5 cl
La bouteille : 75 cl
Le magnum : 1.5 l (soit 2 bouteilles)
Le jéroboam : 3 l (soit 4 bouteilles)
Le réhoboam : 4.5 l (soit 6 bouteilles)
Le mathusalem : 6 l (soit 8 bouteilles)
Le Salmanazar : 9 l (soit 12 bouteilles)
Le balthasa r : 12 l (soit 16 bouteilles)
Le nabuchodonosor : 15 l (soit 20 bouteilles)
Le salomon : 18 l (soit 24 bouteilles)
Le souverain : 26.25 l (soit 35 bouteilles)
Le primat : 27 l (soit 36 bouteilles)
Le melchizédec : 30 l (soit 40 bouteilles)

Les grands volumes portent le nom de personnages célèbres.

Jéroboam fut le fondateur d’Israël et son premier roi de 930 à 910 av. J.-C.

Réhoboam (ou Roboam), fils de Salomon, lui succéda à la tête de la tribu de Juda, les autres tribus étant passées sous le commandement de Jéroboam.

Mathusalem, fils d’Enoch et grand-père de Noé. Selon la légende, il aurait vécu 969 ans.

Salmanazar (ou Salmanassar III) fut le roi d’Assyrie de 859 à 824 av. J.-C.

Balthazar (ou Baltasar), célèbre roi de Babylone, qui au cours d’un banquet vit apparaître sur un mur l’inscription Mené, Thekel, Ufarsin (en Grec Maneh, Thecel, Pharès) inscription qui selon le prophète Daniel signifiait « Compté est ton royaume, tu es pesé toi-même, et trouvé trop léger, ton royaume est donné au Mède ». En 539 avant J.-C, c’est à dire la nuit que l’apparition de cette inscription, Balthasar fut vaincu et tué par Cyrus, roi de Perse.

Nabuchodonosor fut roi de Babylone de 605 à 562 avant J.-C., il détruisit à Jérusalem le temple de Salomon en 587 et emmena les juifs en captivité.

Sources d’information

There are many scenarios that you can spying.ninja/ avoid with such info on your files