ACTUALITÉ
23 mars 2016Reflet des Bulles en Champagne – 3eme Jour
Sur la routeAu programme de mon troisième jour de pérégrination champenoise, une étape de transition, un transfert de la Côte des Bar en direction de la prestigieuse région marnaise.
Je profite de cette journée pour visiter quelques uns de mes partenaires vignerons.
Je commence en début de matinée par un rapide passage dans la commune de Vertus où je frappe à la porte du Moulin d’Argensole. Carole Doyard des Champagnes Doyard Mahé m’accueille par son grand sourire et une coupe de son dernier extra brut millésimé 2011. Les choses ne pouvaient pas mieux débuter. Elle me présente les nouveaux habillages de sa gamme brut ainsi que le changement de nom de sa cuvée Carte d’Or qui s’appellera dorénavant Empreinte 100% chardonnay. Dans cette cuvée, rien n’a changé, que le nom. Elle est toujours aussi fraîche, élégante, fruité agrumes à souhait. A consommer à toute heure de la journée… la preuve.
Ma seconde m’étape m’amène à Verneuil, dans la Vallée de la Marne, où m’attend Mathieu des Champagne Jacques Copin.
Mathieu Copin des Champagnes Jacques Copin et Stanislas Buffet de Reflet des Bulles.
Là encore, tout se passe autour d’une coupe de champagne. Une nouvelle fois, je me trouve au bon endroit au bon moment. Mathieu et son papa Bruno ont la gentillesse de me faire déguster leur toute nouvelle cuvée qui verra le jour au cours du printemps. Cuvée qui portera le nom de… de… Et bien non, pour connaître son nom, il vous faudra patienter encore quelques semaines. Je peux vous dire que j’ai hâte de vous la présenter car elle est vraiment incroyable.
Bruno et Mathieu Copin des Champagnes Jacques Copin.
Dégustation de la nouvelle cuvée Jacques Copin, disponible dès le printemps 2016
Après m’être fait inviter au restaurant par Mathieu, je prends congé de lui et file, plus au sud, dans le sézannais rendre une petite visite de courtoisie à Florent Collet du Domaine Collet dans la commune de Fontaine-Denis.
Aussitôt arrivé, Florent m’emmène en balade dans les vignes du village. Son frère Thomas est déjà à l’oeuvre entre les rangs de ceps pour le désherbage.
Machine à désherber les rangs de vigne.
Thomas et Florent Collet du Domaine Collet à Fontaine Denis (Marne).
Chez les Collet, pas de produit chimique. Le désherbage est naturel, ici mécanique. Voyez plutôt la différence entre une parcelle travaillée par les frères Collet… et une travaillée chimiquement.
Parcelle du Domaine Collet Parcelle voisine traitée chimiquement… on dirait la Lune.
Un peu plus tard, j’ai droit à un court particulier de taille, Florent comme professeur.
Florent du Domaine Collet à la taille.
Taille Guyot, taille Chablis, courson, yeux, baguettes, bourgeons… toute la magie de la taille expliquée avec simplicité. Cet exercice n’a plus aucun secret pour Florent. Pour moi, il demeure un mystère total. Et c’est peut être mieux ainsi.
De retour au domaine, l’après-midi s’achève comme il se doit par une dégustation de vin clair, un après-midi plein d’enseignements.
C’est déjà fini, me voilà reparti pour mon hôtel. Demain, autre destination, autre décor. Ce sera la Montagne de Reims et les Grands Crus.