ACTUALITÉ

Reflet des Bulles en Champagne – 3e jour

Sur la route

Bonjour tout le monde,

En cette début de troisième journée de promenade studieuse en Champagne, je vous propose de prendre la direction du Sezannais, la partie extrême sud de la Côte des Blancs.

Un peu avant 9.00, j’entre dans le petit village marnais de Montgenost, plein d’enthousiasme pour cette nouvelle journée de découverte.

J’ai rendez-vous aux champagnes Jacques Copinet où Marie-Laure, la fille, m’attend pour une dégustation des plus sympathiques.

C’est l’occasion de faire la connaissance avec cette exploitation familiale de 9 hectares, créée en 1975. Leurs champagnes sont éclatants, frais et très joliment construits où le chardonnay y tient une place très importante. J’apprends même à cette occasion qu’il existe au sein de certaines manufactures de bouchon des « sniffeurs » chargés de « sentir » les bouchons en liège défectueux avant leur commercialisation. Tout simplement étonnant.

Deux heures plus tard, je pars en direction du village voisin de Barbonne-Fayel.

J’ai la chance de découvrir les champagnes Michel Marcoult, guidé lors de ma dégustation par Madame Marcoult elle-même.

Pas encore midi, dehors il fait très chaud. La fraîcheur de la cave est l’endroit idéal pour déguster ces cuvées remarquables. Fraîcheur, fruité et volume sont au rendez-vous. Véritablement de très belles cuvées. Au terme de cette jolie séance, je reprends la voiture et me permets quelques tours et détours dans le vignoble en attendant mon prochain rendez-vous de quatorze heures. Cette région de la Champagne est très belle avec ses petites collines, ses vignes en flanc de coteaux.

A 14.00, me voici enfin à l’heure de ma troisième étape de la journée. Je m’arrête quelques instants au Domaine Collet à Fontaine-Denis-Nuisy (toujours dans le département de la Marne). Je suis accueilli par Florent Collet, l’un des trois frères Collet qui ont repris la charge du domaine. Pas le temps de m’asseoir, il m’emmène aussitôt faire un petit tour dans les vignes qui entourent la maison.

Passionné et passionnant, il m’entraîne à sa suite pour la visite des installations. Il n’est pas avare en explications. J’en profite pour le mitrailler de questions. Sa gentillesse et sa disponibilité sont  incroyables. Nous passons par le centre de pressurage, la cuverie, le lieux de stockage. Il me montre avec fierté leurs trois foudres en chêne. Presque des œuvres d’art.

Mais que dire de la dégustation de leurs cuvées. Un véritable feu d’artifice des sens. Finesse, complexité, élégance, fruité. Tout y est. La prudence me pousse à faire usage du crachoir mais c’est bien une tristesse que de ne pouvoir profiter jusqu’au bout de ces délices. Je vous ferai immanquablement découvrir ces cuvées. Vous ne pourrez que tomber sous le charme. Mais que la chute est agréable.

Avant de poser ma valise dans mon hôtel pour la nuit, je passe par un dernier producteur dans le village voisin d’Allemant. Malgré la gentillesse du vigneron, cette dégustation ne m’apporte aucun plaisir. Mais cela n’entame absolument pas mon enthousiasme. Demain, sera un autre jour, d’autres belles rencontres et découvertes en perspectives.

A demain !