Les tordeuses de la grappe

Les tordeuses ou vers de la grappe forment un groupe de ravageurs constitué de trois lépidoptères dont deux d’entre eux, la Cochylis ( Eupoecilia ambiguella ) et l’Eudémis ( Lobesia botrana ) sont présents de façon permanente en Champagne tandis que le troisième, l’Eulia ( Argyrotaenia pulchellana ) n’est observé que de façon occasionnelle et très localisée.

Toutes les chenilles s’attaquent aux fleurs puis aux baies. La première génération de chenille, celles dont les cibles préférentielles sont les boutons floraux, ne provoquent que très peu de dégâts. La seconde génération de chenille est beaucoup plus nuisible en s’attaquant aux baies en cours de maturation. Elles les perforent et provoquent ainsi leur contamination par la pourriture grise ( Botrytis cinerea ).

La lutte contre ces lépidoptères peut être de quatre types. Les deux premières méthodes ont pour cible la deuxième génération de chenilles, celles qui s’attaquent aux baies. Il existe tout d’abord un traitement dit « ovicide » qui consiste en un produit appelé régulateur de croissance d’insecte (ou RCI) qui agit sur le développement des larves et des œufs. Le second traitement est dit « larvicide » sous la forme d’un insecticide dont la cible est les larves.

Un autre traitement utilisé est un bio-insecticide constitué à partir d’une bactérie du genre Bacillus thuringiensis spécifique des lépidoptères. Ces bactéries produisent des toxines qui qui provoquent des troubles digestifs chez les larves. Celles-ci meurent dans les 48 heures.

Enfin, la dernière méthode, dite de la « confusion sexuelle », empêche le rapprochement des papillons mâles et femelles et donc leur accouplement. Des diffuseurs saturent l’air en phéromones sexuelles (naturellement émises par les femelles pour attirer les mâles) brouillant ainsi la localisation des papillons femelles par les papillons mâles.

Sources d’information