Choisir et conserver

La première chose qu’il est bon de savoir à propos du champagne est que, contrairement aux autres vins (rouge en particulier), le champagne est prêt à être consommé dès sa mise sur le marché mais ne se bonifie plus (ou vraiment très peu). Cependant, cela ne veut pas dire qu’il ne pourra pas se conserver encore longtemps après son acquisition. Un vin non millésimé pourra se garder en cave au maximum entre 4 et 5 ans et entre 8 et 12 ans pour une cuvée millésimée. Ces chiffres étant des moyennes, ils varient en fonction des conditions de stockage de chacun.

Il existe plusieurs canaux d’achat des vins de Champagne, de la grande surface au vigneron, en passant par le caviste ou les sites de vente sur internet. Dans tous les cas, il est très important de s’assurer des bonnes conditions de stockage des bouteilles car il n’y a rien de plus déstructurant pour le vin en général (et le champagne en particulier) que d’être entreposé trop longuement sous un éclairage violent et une chaleur trop élevée.

Après l’achat de votre bouteille préférée, il est préférable de la laisser reposer quelques temps. En effet, lors du transport, le vin est exposé à des conditions contraignantes (Agitation, chaleur) qui modifient son équilibre. Quelques heures voire quelques jours sont nécessaires afin de laisser retrouver cet équilibre. Dans le cas du champagne, ce repos peut éviter le phénomène de « gerbage » (production de mousse incontrôlée lors de l’ouverture de la bouteille).

Une fois le précieux breuvage en votre possession, s’il n’est pas consommé dans les prochains jours, il doit impérativement être entreposé dans un endroit respectant certaines règles élémentaires de stockage afin d’en assurer une conservation optimale.

Il est aussi bon à noter que les vins évoluent différemment en fonction du volume des contenants. Les petits volumes (quart et demie bouteille) doivent être bus rapidement, c’est-à-dire entre 3 mois et un an après leur achat. C’est aussi le cas des grands contenants tels que les mathusalems, salmanazars, balthazars ou nabuchodonosors. Les formats les plus adaptés à la conservation sont la bouteille traditionnelle, le magnum et, dans une moindre mesure, le jéroboam.

Source d’information